Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Une cérémonie en hommage à la paix

Une cérémonie en hommage à la paix

20 Nov 2023 | Actualités de la commune

Une cérémonie en hommage à la paix

Parfaite cérémonie que celle de ce 11 novembre 2023, et il y avait bien une centaine de présents autour du monument aux morts. Parmi les personnalités rencontrées: Thierry Cipierre et Marie Laure Faure conseillers départementaux, les maires honoraires Claude Bérit Debat et Michel Testut, Sylviane Ranoux, les présidents ou délégués de toutes les associations d’anciens combattants. L’harmonie Vents d’ouest a assuré les parties musicales, à noter la présence de 7 porte-drapeaux et d’une délégation des anciens de la Légion étrangère.

Dans son intervention, le maire, Pascal Serre, a repris une citation d’Albert Camus « la paix est la seule bataille qui mérite d’être menée » en concluant ainsi : « Honorer nos morts, comme nous le faisons aujourd’hui, c’est exprimer cette vertu, cet état d’esprit, cette volonté de bienveillance, de confiance et de justice. Ces morts, ils nous entendent en ce petit matin d’automne. Parlons leur, avec la même ardeur, la même passion et le même espoir. Parlons leur en cultivant le bien fraternel qu’est la paix universelle ».

Après la cérémonie, les récipiendaires se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur

A cette occasion, Serge Lesvignes (OPEX) a reçu la médaille commémorative avec agrafe AFN ; Pierre Fargeot (OPEX) celle de la reconnaissance de la nation, agrafe Algérie ; Ducher J.Paul (CATM) la médaille de la défense Essais nucléaires, Benoit Peyronnet (ANACR) a reçu la croix du combattant. Raymond Gibeault (CATM), absent, celle commémorative agrafe AFN. Sylviane Ranoux en qualité de présidente départementale de l’ANACR a remis à Benoit Peyronnet le drapeau de l’ANACR sous les regards du maire Pascal Serre et de François Pintos délégué de l’ANACR pour la commune. Un vin d’honneur a conclu cette manifestation avec une météo plutôt clémente.