Une famille recomposée
Deux années après son installation, Pascal Serre, maire de Chancelade a invité les 63 agents de la collectivité pour une rencontre conviviale au centre culturel, le jeudi 23 juin dernier. Entouré de la plupart des élus, avec son style atypique le maire a souligné que ce moment suspendu en vol par les crises sanitaires marquait ce que l’on peut appeler une « famille recomposée ».
Après le mot de bienvenu du directeur général des services, Nicolas Vitel, le maire a ouvert les échanges ainsi : « Enfin ! C’est le premier mot qui me vient à la tête pour qualifier cette rencontre de fin d’après-midi. Tout d’abord merci pour avoir répondu à mon invitation et à celle du bureau municipal. Voici désormais deux années que nous travaillons ensemble. Nous avons connu deux tsunamis. Le premier fut l’arrivée d’une nouvelle municipalité ; le second fut la crise sanitaire. Les deux tsunamis étaient aussi originaux qu’inédits. Nous les avons affronté au mieux et assurément avec succès. Il était temps de nous retrouver tous ensemble pour en tirer les enseignements et surtout partager le futur. »
Ensuite, le maire a développé sa vision d’une construction commune entre élus et agents dans une vie quotidienne toujours plus complexe et anxiogène pour tous, soulignant l’attention portée par l’équipe municipale des élus à donner du sens et des pratiques de travail conformes à la règlementation, mais aussi reconnaissantes pour les efforts d’adaptation des agents.
Le moment était choisi pour honorer Sylvia Gensou qui avait fait valoir ses droits à la retraite. Celle-ci, responsable de l’accueil et des services à la population, plus particulièrement la mise à disposition des salles municipales, est une des chevilles ouvrières, aussi discrète que ferme, toujours avec une sourire désarmant, gardera ses entrées amicales dans la collectivité à la demande générale.
Enfin, le buffet préparé par l’équipe de Yannick Merlhiot, responsable de la restauration collective a été particulièrement apprécié, permettant aussi à tous de se retrouver et de dialoguer tant autour des sujets communaux que des passions des unes et des autres.