Dans le cadre du projet de territoire Chancelade 2030, Daniel Lagoutte, adjoint délégué aux Territoires et au Développement durable, a présenté, ce lundi 26 mai, au centre culturel, le projet de tracé de la seconde phase de la voie douce.
Il s’agit des derniers 3,8 km reliant les Maines à Beauronne, et jusqu’à Château-l’Évêque. Entre chaussée à voie centrale banalisée, voie partagée à vitesse réduite et chemin pédestre, l’objectif est d’offrir des espaces naturels protégés et des lieux à haute valeur patrimoniale (abbaye et village de Beauronne).
Des demandes ont été formulées concernant le stationnement à Beauronne pour les promeneurs ne souhaitant parcourir qu’une partie de l’itinéraire ; des stationnements sont déjà présents sur le premier tronçon, au complexe sportif et à la mairie. De même, des zones de rencontre ont été demandées, incluant des bancs, des stationnements pour vélos, ainsi qu’une signalétique permettant de se repérer et de bénéficier d’informations sur les sites traversés.
Pour la liaison des Maines à l’abbaye, une variante sera proposée par le cabinet Tech Infra, comprenant un stationnement sur un terrain appartenant à la commune, près de l’Embuscade. Ce projet intégrerait une descente en mobilité douce vers l’abbaye.
L’atelier se réunira durant l’été pour prendre connaissance des études et émettre un avis avant que le choix ne soit présenté aux élus de la commune.