Ce mercredi 11 février, en présence du maire, Pascal Serre, et de Gilbert Coudassot, s’est tenue la troisième rencontre avec les 18 référents de la Participation citoyenne.
Après avoir présenté Florian Charpentier, nouveau policier municipal en renfort de Romain Meaud, ce dernier a exposé son activité depuis son entrée en fonction, en janvier 2025.
- Ce sont 159 interventions constatées, dont près de la moitié concernent des cambriolages, mais aussi 14 suites à des nuisances sonores, 6 pour des troubles de voisinage, 10 pour de l’assistance auprès des sapeurs-pompiers, 23 pour des animaux dangereux ou errants, 1 rixe et 1 pour détention de stupéfiants. 54 interventions sont considérées comme « diverses », plus particulièrement en appui du service social.
- 35 infractions routières ont été relevées et la mise en place, avec la Police nationale, de contrôles de vitesse, plus particulièrement au Pas-de-l’Anglais (140 infractions) et aux Grèzes (45 infractions).
- En matière d’environnement, 6 infractions (dépôts sauvages et brûlage interdit) ont été constatées.
- Enfin, la campagne concernant l’opération « Tranquillité vacances » a été suivie par 26 foyers.
Romain Meaud a souligné qu’avec Florian Charpentier, tous deux peuvent désormais assurer la sécurisation et la pacification des entrées et sorties des deux écoles.
Puis, le major Willy Dessomme, de l’État-major du commissariat de police de Périgueux, s’est attaché à développer les mesures de prévention en matière de vol par effraction, qui ont connu une hausse de 25 %.
En conclusion, sur proposition de Régis Allégri, directeur interdépartemental de la Police nationale, la prochaine rencontre de la Participation citoyenne sera organisée au nouveau commissariat de police de Périgueux. Une proposition chaleureusement accueillie.


