𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 – 𝗟𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁
Mercredi 11 février, en présence du maire Pascal Serre et de l’adjoint Gilbert Coudassot, la police municipale de Chancelade a présenté son bilan d’activité 2025 :
– 159 interventions (cambriolages, nuisances, troubles de voisinage…),
– 35 infractions routières relevées,
– 26 foyers suivis dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ».
– la mise en place, avec la Police nationale, de contrôles de vitesse, plus particulièrement au Pas-de-l’Anglais (140 infractions) et aux Grèzes (45 infractions).
La prochaine rencontre de la Participation citoyenne se tiendra au nouveau commissariat de Périgueux.
#Chancelade
Sécurité et prévention
Inondations – Restons vigilants
𝗜𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 – 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀
Jeudi soir, la cellule de crise a fait un point sur la situation suite aux inondations. La route de Beauronne a été fermée, mais certaines voies ont été dégagées dans la matinée, notamment des arbres tombés. Les câbles endommagés ont été rétablis en coordination avec Orange et Enedis, sans impact pour les usagers.
Les services techniques et la police municipale ont rendu visite aux habitants pour les rassurer et les aider à protéger leurs biens et leur sécurité. Leroy-Merlin a mis gracieusement à disposition du sable et des parpaings, distribués selon les besoins constatés. Aucun besoin urgent ni évacuation préventive n’a été signalé.
Le pic de la crue, attendu en fin d’après-midi, est en cours. La plus grande vigilance reste nécessaire.
En dehors des heures d’ouverture de la mairie, un numéro d’astreinte permet de joindre l’élu de permanence.
Contacts utiles :
– Préfecture de la Dordogne : 05 53 02 26 70 – 05 53 02 26 71
– Ville de Chancelade : 05 53 07 91 00
– Informations crues : www.vigicrues.gouv.fr
#Chancelade
Inondations – Toujours à vos côtés
𝐈𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 – 𝐋𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬
Depuis mercredi 11 février au soir, le département est placé en vigilance orange. La Ville de Chancelade a activé sa cellule de crise et mobilise l’ensemble de ses services pour accompagner les habitants.
Une quarantaine d’habitations ont été recensées dans les secteurs de Chercuzac, Les Andrivaux, Les Grèzes, Beauronne, La Buanderie et Pont de la Beauronne.
Des interventions sont en cours. Des parpaings, offerts par Leroy Merlin, sont distribués en porte-à-porte afin d’aider les habitants à protéger leurs biens.
Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables.
Contacts utiles :
📞 Mairie de Chancelade : 05 53 07 91 00
📞 Préfecture : 05 53 02 26 70 – 05 53 02 26 71
🌐 www.vigicrues.gouv.fr
Un nouveau point de situation sera communiqué demain matin.
#Chancelade
Prolifération des sangliers – Un mieux qui reste insuffisant
𝗣𝗿𝗼𝗹𝗶𝗳𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗻𝗴𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 – 𝗨𝗻 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁
La cellule d’intervention mise en place cet été (police municipale, lieutenant de louveterie et services techniques) poursuit son action contre la prolifération des sangliers, avec l’installation de deux cages de piégeage selon les signalements des habitants.
Un sixième sanglier vient d’être capturé sur la plaine de Chercuzac.
Tranquillité – Plus proche et plus réactif
À partir du lundi 6 octobre, la Police nationale et la Police municipale patrouilleront ensemble chaque semaine à Chancelade.
Objectifs : contrôles renforcés, prévention et lutte contre les délits.
Bonne nouvelle : après une hausse des vols au printemps, une baisse est constatée depuis l’été.
Participation citoyenne – Une démocratie tranquille partagée
✨ 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 – 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́𝗲
Mercredi 24 septembre, les 𝟭𝟴 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 du dispositif se sont réunis autour de la police nationale et municipale pour dresser le bilan des 𝟴 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́.
👉 +𝟰𝟬 % 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗹𝘀 enregistrés par rapport à 2024
👉 𝗗𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 autour de l’armement et de la vidéosurveillance (avis favorable des participants)
La soirée s’est conclue autour d’un buffet convivial.
📅 𝗣𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 : 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬
#chancelade
Sècheresse – Une aide pour la prévention
💧 Sécheresse – Nouvelle aide de l’État
Vous êtes propriétaire d’une maison touchée par des fissures liées aux sols argileux ?
Dès octobre 2025, une aide financière sera disponible dans 11 départements pilotes, dont la Dordogne, pour diagnostiquer et prévenir ces désordres.
📌 Aide soumise à conditions de ressources.
📍 Demande à effectuer sur la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/
ℹ️ Renseignements : Sandrine DARMANIN, responsable du service Territoires et Développement durable – 05 53 09 91 00
Plus de détail sur le site Internet de la mairie : https://www.mairie-chancelade.fr/secheresse-une-aide-pour-la-prevention/
#chancelade #secheresse #catnat
Vigilance rouge canicule – Arrêté préfectoral d’interdiction de certaines manifestations
🚨 Vigilance rouge canicule – Arrêté préfectoral
Du mardi 12 août 2025 jusqu’au mercredi 13 août à 6h (a minima)
❌ Interdiction de 12h à 20h :
– Manifestations sportives extérieures ou en intérieur non climatisé
– Manifestations sous chapiteaux fermés
✅ Seules activités sportives autorisées :
– Activités aquatiques
– Sport professionnel (Code du sport L.222-2)
Ces mesures restent en vigueur jusqu’à la levée de la vigilance rouge par Météo-France.
La pratique sportive par fortes chaleurs augmente significativement les risques pour la santé, quel que soit l’âge ou la condition physique.
Ces restrictions visent à protéger les participants, le public et à préserver la capacité opérationnelle des services de secours.
📄 Arrêté préfectoral complet disponible sur le site Web de la ville de Chancelade.
#chancelade #canicule #prefecturedeladordogne #arreteprefectoral
Risque incendie élevé : le département placé en vigilance “risque sévère”
🔥 ALERTE RISQUE INCENDIE – Niveau SEVÈRE 🔥
À compter de ce dimanche 10 août, la Dordogne est placée en risque sévère feux de forêt.
🚫 Entre 14h et 22h dans les zones sensibles :
– Circulation et stationnement interdits sur pistes et sentiers
– Aucun feu d’artifice ou spectacle pyrotechnique
– Travaux et activités sportives/ludiques en forêt interdits
– Présence humaine libre en forêt interdite
📞 En cas de départ de feu : appelez 18 ou 112.
❗ 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : soyons vigilants et responsables.
ℹ Plus d’infos : 05 53 03 70 00
#chancelade #risqueincendie
Sécurité – État et commune : la main dans la main
👮♂️ Sécurité renforcée à Chancelade
Ce mardi 22 juillet, le maire Pascal Serre et le sous-préfet Marin Lassalle ont signé une convention de coordination entre la police municipale, la police nationale et le procureur de la République.
Objectif : mieux prévenir, sécuriser et agir ensemble pour protéger les habitants.
L’État soutient Chancelade, notamment pour la création d’un deuxième poste de policier municipal et l’installation d’un système de vidéosurveillance.
#chancelade











