Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Solidarité – Plus proche, plus innovant et réactif

Solidarité – Plus proche, plus innovant et réactif

17 Juil 2025 | Actualités de la commune, Conseils Prévention, Sécurité et prévention, Social

La canicule a été l’occasion, pour les élus et les différents services de la Ville de Chancelade au contact des usagers, de travailler sur un dispositif plus proche, plus innovant et plus réactif.
Il s’agit de définir des moyens de concertation, de coordination et d’action permettant d’assurer un meilleur service public tout au long de l’année et d’anticiper les adaptations aux situations quotidiennes autant qu’exceptionnelles.

Le maire, Pascal Serre, considère que « trop peu de personnes sont inscrites en mairie pour bénéficier d’un accompagnement individualisé ; mais aussi que les services rendus par la commune sont méconnus. »

Que ce soit pour l’accueil, le social, le périscolaire, la restauration collective ou la police municipale, la diversité des interventions oblige à les rendre plus visibles et compréhensibles pour le plus grand nombre. La prise en charge et les réponses, au cas par cas, doivent elles aussi être coordonnées. Il en est de même pour le Centre communal d’action sociale, dont les missions doivent être adaptées aux nouveaux besoins des usagers. Ces besoins sont le plus souvent liés à des parcours personnels ou familiaux confus et incertains, et nécessitent des outils spécifiques et personnalisés.

Gilbert Coudassot, adjoint délégué à la Cohésion sociale, insiste sur l’analyse des besoins sociaux réalisée à la demande de la Ville de Chancelade : « On ne peut plus se satisfaire des interventions classiques de l’aide d’urgence, notamment alimentaire ; le développement des familles monoparentales, l’accès aux soins et au bien-être, mais aussi au logement, ou encore le besoin de lien social, nous obligent à être novateurs dans une offre large, qui apaise le caractère angoissant des situations. Personne n’est à l’abri… Nos services doivent concevoir leur action dans une dimension qui dédramatise. »

Dans un premier temps, une campagne d’information concernant l’inscription des Chanceladaises et Chanceladais est engagée. Un entretien individualisé peut être sollicité auprès de l’accueil.

Pour Pascal Serre : « Nous devons être encore plus attentifs et concrets dans nos actions. Ce doit être un travail collectif et librement partagé. »

Le groupe de réflexion travaille à des propositions pratiques et réalistes pour l’automne ; aucun domaine n’est écarté.

Photo de gauche à droite : le groupe de réflexion avec Yannick Merlhiot, responsable de la restauration collective ; Élodie Crouzille, agente d’accueil ; Romain Meaud, responsable de la police municipale ; Adeline Penneroux, responsable du service social ; Pascal Serre, maire ; et Lydie Lourd, responsable du périscolaire.